Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), chef de file du comité technique du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) organise du 23 au 24 mai 2023 grâce au soutien du Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) un Atelier de réflexion pour l’amélioration du score du Burkina Faso dans la notation du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Cet atelier connait la participation des acteurs de l’administration, de la société civile et plusieurs partenaires (Union européenne, l’Assemblée législative de transition, etc.).
Les travaux de la première journée ont débuté avec une cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du SP MABG M. Sidi BARRY Sidi. Il était accompagné par le représentant des OSC M. Malick LINGANI, et du Coordonnateur PAGOF Burkina M. Cedric TAPSOBA.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, M. BARRY a présenté un état des lieux sur les critères d’éligibilité et la méthodologie de notation du Burkina Faso dans les domaines de la transparence financière, de la divulgation des avoirs, de l’engagement citoyen et de l’accès à l’information. Pour terminer, 3 groupes de travail ont été mis en place suivant les thématiques avec pour objectif de renseigner un canevas du plan d’actions.
A travers l’organisation de cet atelier, le Burkina Faso affiche sa volonté pour un renforcement du Gouvernement Ouvert malgré un contexte national difficile marqué par la crise sécuritaire.