Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (« PGO », en anglais: Open Government Partnership ou « OGP ») est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, à savoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en faisant notamment levier sur le numérique et les nouvelles technologies.
Aujourd’hui, soixante-dix-neuf (79) pays dont le Burkina Faso et un nombre croissant d’administrations locales – représentant plus de deux milliards de personnes – ainsi que des milliers d’organisations de la société civile sont membres du Open Government Partnership (OGP).
En rappel, l’initiative OPG a été lancée le 20 septembre 2011 lors d’une réunion des huit pays fondateurs: Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. En tant que secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton a joué un rôle clé dans la mise en place de cet organisme, dont la philosophie s’inspire de la Open Government Initiative lancée par Barack Obama en 2009.
L’adhésion est ouverte aux pays candidats qui répondent aux critères minima reflétant leurs engagements aux principes de gouvernement ouvert, et à leur mise en œuvre pratique avec des initiatives concrètes. Ces conditions constituent les critères d’évaluation des pays dans le domaine du gouvernement ouvert pour mesurer leurs performances dans ce domaine. Les conditions sont réparties sur quatre grands thèmes :
• Transparence financière et fiscale ;
• Droit d’accès à l’information ;
• Déclaration des biens ;
• Participation et protection des libertés civiles
Au Niveau du Burkina Faso
Le Burkina Faso a adhérer officiellement à l’OGP le 7 Décembre 2016 lors du sommet mondial de l’OGP à Paris. Le Ministre des Affaire Étrangères et de la Coopération Internationale M. Alpha Barry avait conduit la délégation burkinabè à cet important rendez-vous des innovateurs démocratiques.
L’adhésion du Burkina Faso à l’OGP s’est ensuite matérialisée par le décret N°2018- 0195/PRES/PM/MFPTPS portant adoption du plan d’actions national 2017-2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
Ce premier plan d’actions national, de treize (13) engagements est axé sur cinq (05) thématiques à savoir :
- (1) le renforcement de la démocratie, des droits humains et de la justice;
- (2) l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique,
- (3) la prévention et répression de la corruption;
- (4) l’amélioration de l’accès à l’information et;
- (5) l’amélioration de la transparence de la gestion des finances publiques.
La mise en oeuvre dudit plan d’actions fera l’objet de deux auto-évaluations dont une à mi-parcours et l’autre à terme. Un autre rapport d’évalution sera produit par le mécanisme indépendant d’évaluation de l’OGP.
En outre, Il est créé par Arrêté un comité technique de suivi-évaluation de la mise en œuvre de l’OGP.
Le Comité a pour mission de conduire le processus de mise en œuvre du Partenariat pour un gouvernement ouvert