Le Burkina Faso a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert lors du sommet mondial tenu du 07 au 09 décembre 2016 à Paris. L’adhésion de notre pays à ce partenariat s’est matérialisée par l’adoption d’un premier plan d’actions de treize (13) engagements pour la période 2017-2019, d’un second plan d’actions 2019-2021 de onze (11) engagements et d’un troisième plan d’actions 2021-2023 contenant neuf (09) engagements.
Dans le but de promouvoir les valeurs du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en Afrique de l’Ouest et de susciter de nouvelles adhésions, le PAGOF organise des séminaires régionaux de façon tournante dans les trois (03) pays francophones membres. C’est ainsi qu’après la Tunisie et la Côte d’ivoire, le Burkina Faso abritera le prochain séminaire régional du 30 au 31 mai 2022 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Le séminaire régional regroupera environ quatre-vingt-cinq (85) participants venant de quinze (15) pays. Il vise les objectifs suivants :
- échanger sur les bonnes pratiques liées au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert tout en soutenant les pays qui souhaiteraient y adhérer ;
- s’informer sur le PAGOF et les ressources disponibles pour accompagner les pays ;
- nouer des partenariats avec les pays engagés dans la mise en œuvre de leur plan d’actions national.
Le séminaire régional est organisé en collaboration avec le ministère en charge de la fonction publique, les organisations de la société civile, les médias, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que plusieurs autres acteurs.
Prévu se tenir sur deux (02) jours, le séminaire régional abritera divers tables-rondes et des panels sur des thématiques d’actualité en lien avec les principes et valeurs du PGO. Les panels seront ponctués de communications animées par les participants venus des différents pays.