Dans le but de promouvoir le gouvernement ouvert, le royaume du Maroc initie une rencontre d’échanges à Marrakech du 1er au 3 novembre 2022.
Cette rencontre régionale qui réunit des « champions » du gouvernement ouvert vise à renforcer les prestations des services publics à travers la lutte contre la corruption, l’innovation numérique, l’accès à la justice et la participation civique. La réunion va privilégier les discussions de haut niveau, des ateliers d’échanges entre pairs, des réunions bilatérales ainsi que des opportunités de réseautage.
La Délégation du Burkina Faso composée de représentants de l’administration et de la société civile conduite par Monsieur Mohamed SAVADOGO, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de la Fonction publique a eu des échanges fructueux avec le Directeur Exécutif du PGO Sanjay PRADHAN.
En marge de cette rencontre, la délégation a eu une séance de travail avec l’équipe de l’évaluation indépendante du PGO en vue d’améliorer les critères d’éligibilité du pays (loi d’accès à l’information, déclaration de patrimoine des assujettis, engagement citoyen, transparence budgétaire) à cette initiative.
Au regard de l’ampleur de cet évènement, le Burkina Faso grâce à sa participation, va tirer profit des progrès réalisés par les pays engagés dans le processus du gouvernement ouvert et aussi partager son expérience sur l’élaboration et l’implémentation de ses plans d’actions nationaux.