Partenariat pour un gouvernement ouvert : Le quatrième plan d’action national 2023-2025 a été validé ce jeudi 21 décembre 2023 par les acteurs issus de la société civile, de l’administration, des collectivités territoriales, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Le PAN4 contient 8 engagements transformateurs axés sur la participation citoyenne, la transparence, la redevalibite, l’accès à l’information, l’efficacité de l’administration, etc.
Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (#MFPTPS), à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (#SP_MABG) et en collaboration avec la société civile a tenu ce atelier de validation du quatrième plan d’action national 2023-2025 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (#PGO), ce jeudi 21 décembre 2023, à Ouagadougou.
Cet atelier, présidé par le Secrétaire permanent de la modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance (SP/MABG), Sidi Barry, a réuni des acteurs des ministères et institutions, des organisations de la société civile, des collectivités territoriales, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Il s’agira pour les participants, d’examiner et de valider le projet du plan d’action national du PGO 2023-2025 d’une part et d’autre part de proposer des recommandations pour une mise en œuvre réussie des engagements dudit plan d’action.
Le SP/MABG, Sidi Barry, livrant le discours du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, a relevé que le processus d’élaboration du projet de document s’est fait de manière inclusive et participative avec tous les acteurs.
Selon les explications de M. Barry, le PGO est une forme de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques que sont la société civile, les médias, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers afin de relever les défis de gouvernance auxquels les dirigeants font face.
Tout en saluant la mobilisation des acteurs depuis le début du processus, il a émis le vœu que les différents apports et recommandations qui seront recueillis à l’issue de cet atelier puissent permettre une mise en œuvre réussie des engagements du quatrième plan d’action national 2023-2025 du PGO.
Pour rappel, le Burkina Faso a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2016.
Le PGO est une initiative internationale et multipartite qui réunit le Gouvernement, les Collectivités territoriales, les Organisations de la société civile, les Partenaires techniques et financiers, les médias et tout acteur au développement autour des principes de bonne gouvernance que sont la transparence dans la gestion des affaires publiques, la redevabilité, la participation des citoyens, la lutte contre la corruption.