Partenariat pour un gouvernement ouvert : le 4e Plan d’action national 2023-2025 et ses engagements en cours de vulgarisation dans la région du Centre-Nord
La vulgarisation du 4e Plan d’action national (#PAN4) 2023-2025 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (#PGO) se poursuit dans les régions du Burkina Faso.
Le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (#SP_MABG), en collaboration avec les acteurs de la société civile, tient, du 19 au 20 novembre 2024, dans la région du Centre-Nord, des conférences de vulgarisation du 4e PAN 2023-2025 du PGO.
L’ouverture des travaux de ces conférences a eu lieu dans la matinée de ce mardi 19 novembre à Kaya, sous la présidence du Conseiller technique du gouverneur du Centre-Nord, #Wendegouidi_Fidèle_Ouédraogo.
Représentant le Gouverneur de ladite région, M. Wendegouidi a remercié l’ensemble des participants pour leur présence à cette conférence, gage de leur attachement à la promotion de la Bonne gouvernance au Burkina Faso.
Il a indiqué aux participants que le PAN4 2023-2024 a été co-créé par le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes au regard des résultats satisfaisants engrangés lors des précédents plans d’action nationaux 2017-2019, 2019-2021 et 2021-2023.
« L’organisation de ces conférences s’inscrit dans un souci de redevabilité auprès des citoyens en vue d’une meilleure appropriation des principes et valeurs du gouvernement ouvert », a-t-il rappelé.
A l’en croire, il s’agira au cours de ces conférences régionales, de présenter le PGO et les engagements du PAN4 (au nombre de 9), afin de promouvoir la transparence, la redevabilité, la participation citoyenne et l’efficacité dans l’action publique.
Pour le chef de service Gouvernances politique et économique, Sylvain_Bazié, les engagements de ce 4e PAN sont l’émanations des préoccupations profondes des populations.
« Dans le processus d’élaboration du PAN4, nous sommes passés dans les régions du Burkina Faso et nous avons recueilli les préoccupations des populations. Nous avons transformé ces préoccupations en engagements et nous sommes dans le processus de mise en oeuvre », a-t-il souligné.
De l’avis du vice-président du Comité technique de suivi-évaluation du PGO Burkina Faso, Malick_Lingani, membre de la société civile, le développement harmonieux tant recherché ne peut se faire sans l’inclusion et le PGO place cette inclusion au cœur de ses actions.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu recueillir les préoccupations des populations, et d’avoir pu les transformer en engagements. Nous sommes là encore pour leur faire part de ce qui a été pris comme engagements afin de les inclure dans le processus d’implémentation », a-t-il laissé entendre.
Convaincu qu’une grande implication des acteurs en charge de la mise en œuvre des engagements est une nécessité pour une mise en œuvre réussie du PAN4, Wendegouidi Fidèle Ouédraogo a invité les acteurs de la région du Centre-Nord à une réelle participation aux échanges.
En rappel, cette étape du Centre-Nord fait suite au rencontres déjà effectuées dans 4 regions dont le Centre-Ouest, les Hauts Bassins, le Centre-Sud, le Centre-Est.
DCRP/MFPTPS