Une délégation du Burkina Faso a pris part à la rencontre régionale Afrique Moyen-orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) qui s’est tenue à Nairobi au Kenya du 25 au 27 mars 2025.
La délégation, conduite par monsieur Mathias TRAORE, ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale, était composée de :
- monsieur Emmanuel SORGHO, Directeur de cabinet de monsieur le ministre ;
- monsieur Sidi BARRY, Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, point focal de l’Administration publique du PGO ;
- monsieur Ahmed ZAMPALIGRE, Chef du département de la promotion de la bonne gouvernance.
- Malick LINGANI point focal PGO de la Société civile.
La participation du Burkina Faso à cette rencontre de haut niveau lui a permis d’échanger avec ses pairs sur l’implémentation du PGO notamment sur les bonnes pratiques en la matière. Elle lui a également permis de nouer à travers le réseau constitué, des relations et d’établir des contacts en vue de poursuivre la collaboration en bilatérale. S’étant enrichi de l’approche des autres pays participants sur la Co-construction des PAN, le pays a également partagé son expérience en la matière puisqu’il a implémenté successivement quatre (04) plans d’actions et le cinquième est en cours de réalisation.
La délégation burkinabè a été reçu le lundi 24 mars 2025 autour d’un déjeuner offert par le président du Comité Directeur du PGO, monsieur Aidan AYAKUZE, en présence de monsieur Tarick NESH NASH, coordonnateur régional Afrique Moyen orient du PGO.