Non classé|

De nouveaux sites web et des e-services officiellement lancés
La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, représentant le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, a présidé la cérémonie officielle de lancement des nouveaux sites web de l’administration et des e-services du guichet virtuel , ce jeudi 25 juillet 2019.
La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage du Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Monsieur Remis Fulgence DANDJINOU et le Co-parrainage de son collègue de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

Les ministères et les institutions ont été dotés de nouveaux sites web, pour renforcer la communication électronique dans l’administration. « Soixante-trois (63) sites web créés se révèleront sous un nouveau jour, avec de nouveaux designs, une ergonomie meilleure, une sécurité renforcée, respectant les standards du web actuel », a confié la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.
Cette activité a été menée dans le cadre de la mise en œuvre du projet e-Burkina.
Les différents ministères et institutions du Burkina Faso disposaient déjà de sites internet fonctionnels. Cependant ces sites rencontraient d’énormes difficultés et n’étaient plus tout à fait adaptés au contexte de développement du web. Aujourd’hui grâce au projet e-Burkina, mis en œuvre par l’ANPTIC « Soixante-trois (63) sites web créés se révèleront sous un nouveau jour, avec de nouveaux designs, une ergonomie meilleure, une sécurité renforcée, respectant les standards du web actuel », a confié le ministre de la communication et des relations avec le Parlement et parrain de la cérémonie,
L’ensemble de ces sites se révèleront sous un nouveau jour avec de nouveaux designs, une ergonomie meilleure, une sécurité renforcée, respectant les standards du web actuel
La refonte des sites web des ministères et institutions vient répondre à la problématique d’harmonisation de la communication web du Gouvernement au travers de la définition d’une identité visuelle propre aux sites web du gouvernementaux, l’identification des médias sociaux à utiliser et l’élaboration d’une charte d’exploitation.
Le ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou a invité les Directeurs de Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) à s’approprier ces nouveaux sites web dans le but de produire des contenus riches et variés au profit des citoyens. Par ailleurs toujours dans le cadre de ce projet, ce sont 7 E-Services pilotes qui ont été développés.
Comme e-services pilotes, on peut citer la demande d’attestation de travail, la demande d’agrément technique en matière d’informatique, l’autorisation d’enseigner au post-primaire et au secondaire, la demande de casier judiciaire, la demande d’agrément technique et la demande de certificat de nationalité. Désormais le citoyen partout où il se trouve verra ses démarches administratives facilitées et aura accès à un certain nombre de services sur le territoire national en un clic de souris.

En rappel le développent des e-services rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Engagement 9 : “Rendre opérationnel le guichet virtuel de l’administration publique”.

Selon la ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, l’administration électronique vise à faire de l’État un acteur exemplaire et un accélérateur, plus transparent et plus efficace, en facilitant la diffusion en ligne des informations publiques essentielles et en généralisant les téléprocédures.

Accedez à la plateforme des e-services 👉👉 https://www.servicepublic.gov.bf


S’agissant de la sécurité de ces sites web, la ministre en charge de l’économie numérique rassure qu’ils sont hébergés dans le cloud du gouvernement.
« Et quand on dit cloud, il y a déjà un minimum de sécurité et nous allons continuer à renforcer cette sécurité pour permettre aux Burkinabè d’avoir accès à des services de qualité en ligne et des services sécurisés », a-t-elle ajouté.
La cérémonie officielle de lancement a enregistré la présence effective de présidents d’institutions, des Directeurs de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM), des Directeurs des Services informatiques (DSI), ainsi que de nombreux étudiants venus être témoins du lancement du processus de digitalisation et de modernisation de l’administration burkinabè.
Une session de formation sur les réseaux sociaux a été organisée par l’ANPTIC à l’issue de la cérémonie au profit des étudiants.

Lire l’article original –>>> http://bit.ly/2KRra9R

Service communication e-Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window