Le Burkina Faso, déjà engagé dans la promotion de ces principes, a adhéré au PGO en décembre 2016. Suite à cette adhésion, notre pays a implémenté successivement trois Plans d’action nationaux (PAN). Ces différents plans d’action ont connu chacun une mise en œuvre réussie avec un taux de réalisation de plus de 80% pour le premier PAN 2017-2019, un taux de réalisation de 74% pour le deuxième PAN 2019-2021 et 72% pour le troisième PAN 2021-2023.
Aussi, suite à la mise en œuvre réussie du dernier plan d’action et conformément au processus du PGO, le Gouvernement a entrepris le processus de co-création du quatrième plan d’action national 2023-2025 du PGO. Ce processus qui se veut inclusif et participatif s’est matérialisé à travers les étapes suivantes :
- la tenue d’un atelier de cadrage qui a permis de définir la démarche méthodologique, de valider le chronogramme du processus et de former les facilitateurs pour la conduite des consultations publiques ;
- l’organisation de consultations publiques en ligne et dans les régions du Burkina Faso qui ont permis de recueillir les besoins et les attentes des citoyens ;
- l’organisation d’un atelier qui a permis de disposer d’un projet de plan d’action national 2023-2023 du PGO.
Un atelier national est organisé en vue de valider le projet du plan d’action national 2023-2025 du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
Les objectifs spécifiques de l’atelier visent à :
- Examiner le projet de plan d’action afin d’améliorer la qualité du document ;
- Recueillir et intégrer les amendements au plan d’action national 2023-2025 du PGO ;
- Faire des recommandations pour une mise en œuvre réussie des engagements du quatrième plan d’action national 2023-2025 du PGO.
L’atelier de validation est placé sous la Présidence de Monsieur Bassolma BAZIÉ, Point focal PGO, Ministre d’État, en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Il réunira des représentants des ministères et institutions, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers et des personnes de ressources. Il est prévu se tenir le Jeudi 21 décembre 2023 à 09 heures dans la salle du dialogue social à l’immeuble Baoghin.