Le Plan d’action national 2023-2025 compte neuf (09) engagements ambitieux et transformateurs dont la mise en œuvre permettra de renforcer l’efficacité de l’administration publique, la participation citoyenne, l’équité et la justice sociale, l’accès à l’information et la transparence.
Le processus de co-création du plan d’action national s’est déroulé dans un contexte national difficile marqué par la persistance de la crise sécuritaire et les adversités. Il a suivi une démarche inclusive et participative avec l’implication de toutes les parties prenantes dont les organisations de la société civile.
A travers cet exercice, le pays réaffirme sa volonté de renforcer sa résilience face aux adversités multiples, promouvoir les données ouvertes, d’engager les citoyens et les acteurs non étatiques dans l’exercice du contrôle citoyen afin d’aboutir à une plus grande transparence et une redevabilité systématique.
Son implémentation met l’accent sur la participation citoyenne à travers une forte implication des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des activités des engagements. La réussite de l’implémentation du Plan d’action national 2023-2025 du Partenariat pour un gouvernement ouvert nécessite l’implication et la détermination de tous les acteurs à travers une synergie d’action et un dispositif efficace de suivi et d’évaluation.