Quel est le probléme public en réponse auquel l'engagement est pris ?
Au Burkina Faso, le chômage et le sous-emploi touchent particulièrement les femmes et les jeunes. En effet, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est de 7,1% au niveau national pour un taux de 9,5% pour les jeunes de 15 à 34 ans, dont 11,1% pour les jeunes femmes (RGPH, 2019). Le même taux s’établit à 8,8% chez les femmes.

S’agissant du sous-emploi, il convient de relever que le taux de sous-utilisation de la main d’œuvre est de 35,6% au niveau national, avec 41,9% chez les femmes et 40,7% chez les jeunes de 15 à 34 ans (ERI- ESI, 2018).

De plus, la crise sécuritaire que connait le pays depuis quelques années a occasionné des déplacements massifs des populations, entrainant notamment des pertes d’emplois, toute chose qui a exposé les PDI au phénomène de chômage et de sous-emploi.
Le chômage et le sous-emploi sévissent tant en milieu rural qu’en milieu urbain. En ce qui concerne le chômage, il est plus prononcé en milieu urbain avec un taux de 10%, contre un taux de 5,7%en milieu rural (RGPH 2019).

S’agissant du taux du sous-emploi, le taux de sous-utilisation de la main d’œuvre s’établit à 38,2% en milieu rural, contre 30% en milieu urbain.

Le chômage et le sous-emploi procèdent essentiellement de l’inadéquation entre l’offre éducative et les besoins de l’économie, ainsi que de la courte durée de la saison pluvieuse et le faible développement des activités de contresaison.
S’agissant du chômage, les individus ayant un niveau d’instruction sont généralement touchés dès la fin de leurs études. Les individus n’ayant aucun niveau d’instruction, quant à eux, font généralement face au chômage dès leur entrée dans la vie active.
En ce qui concerne le sous-emploi, il touche les populations rurales au cours de la saison sèche.
Au Burkina Faso, le chômage et le sous-emploi existent depuis plusieurs décennies. Ils ont été aggravés par certains facteurs notamment la forte dynamique démographique, l’inadéquation formation/emploi et la survenue de la double crise sécuritaire et sanitaire.
Comme précisé plus haut, le chômage et le sous-emploi existent depuis plusieurs décennies.
Quel est l'engagement ?
L’engagement vise à réduire le chômage et le sous-emploi des femmes, des jeunes et des PDI par l’adaptation de la formation aux besoins de l’économie, la facilitation de leur accès au crédit et l’accroissement de leur employabilité.
Comment cet engagement contribuera-t-il à résoudre le problèeme public ?
La solution consiste en la digitalisation du système d’enregistrement des actes d’état civil au Burkina Faso et en la création de centres secondaires d’état civil dans les centres de santé.
La différence d’une telle approche par rapport à l’ancienne réside dans le fait qu’elle permet d’archiver, de sécuriser, de faciliter la délivrance des actes et de produire des sources de données statistiques de qualité. Cette solution résoudra complètement le problème en favorisant un accès à distance, diligent et moins tracassant aux actes d’état civil.
Pourquoi cet engagement est-t-il pertinent en matière des valeurs du PGO ?
1. Comment l'engagement favorisera-t-il la transparence ?
Les responsables de la mise en œuvre de l’engagement doivent fixer des conditions de sélection claires des bénéficiaires des actions. Même les non-bénéficiaires doivent pouvoir comprendre pourquoi ils n’ont pas été retenus.

2. Comment l'engagement contribuera-t-il à favoriser la responsabilisation ?
La mise en œuvre de ces initiatives permettra aux bénéficiaires d’être autonomes financièrement. Elle permettra également aux systèmes publics que sont les fonds nationaux de financements, de jouer pleinement leurs rôles vis-à-vis des citoyens, à travers l’octroi des crédits.

3. Comment l'engagement améliorera-t-il la participation des citoyens à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des solutions ?
L’autonomisation économique des jeunes, des femmes et des PDI leur permettra de contribuer à la mobilisation des ressources financières à travers le paiement des impôts et taxes, aux niveaux local et national. Elle leur permettra également de participer aux efforts de développement économique et social du pays. Pour en arriver là, les formations qu’ils ont reçues se font dans des cadres participatifs et inclusifs dans lesquels il leur sera inculqué la nécessité pour eux de s’impliquer dans tout le processus de définition, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des solutions.
Information complémentaires ?
Il est attendu de la mise en œuvre de ces initiatives la réduction du chômage et du sous-emploi des femmes, des jeunes et des PDI, ainsi que leur autonomisation économique.
Planning de réalisation
Activités importantes Date début Date fin Etat Taux Exécution
Former les jeunes dans le cadre de l’Opération Permis de Conduire (OPC) 2023-01-01 2025-06-30 En cours 32.84%
Financer les projets de formation par des mécanismes individuels. 2023-01-01 2025-06-30 En cours 2.33%
Organiser l'élaboration des projets bancables au profit des demandeurs d'emploi dans les treize (13) régions du Burkina Faso 2023-01-01 2025-06-30 En cours 31.45%
Organiser le placement des demandeurs d'emploi en stage. 2023-01-01 2025-06-30 Complet 100%
Organiser la formation des demandeurs d'emploi en Techniques de recherche d'Emplois (TRE). 2023-01-01 2025-06-30 En cours 52.72%
Organiser la formation des demandeurs d'emploi en entreprenariat 2023-01-01 2025-06-30 En cours 30.09%
Former des jeunes sortants des centres de formation professionnelle en entreprenariat. 2023-01-01 2025-06-30 Non démarrée -
Financer les projets des PDI 2023-01-01 2025-06-30 En cours 35.89%
Close Search Window