Non classé|

L’adhésion du Burkina Faso au PGO en 2016 s’est matérialisée par l’adoption d’un premier plan d’actions de treize (13) engagements pour la période 2017-2019 et d’un deuxième plan d’actions de onze (11) engagements dont la mise en œuvre a débuté en 2019 et est arrivée à échéance en juin 2021.

Le dernier Plan d’actions national (PAN) a fait l’objet d’une auto-évaluation par l’administration publique et la société civile. Il ressort de sa mise en œuvre que sur onze (11) engagements, six (06) sont achevés et cinq (05) ont connu une mise en œuvre substantielle (au-delà de 50%) soit un taux global de mise en œuvre de 82%.

Aussi, conformément au processus PGO et à l’issue de cette évaluation, le Gouvernement a entrepris en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes que sont la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, le processus de co-création du troisième plan d’actions national 2021-2023 du PGO.

Ce processus qui se veut inclusif et participatif s’est matérialisé à travers les étapes suivantes :

  • un atelier de cadrage qui a permis de définir la démarche méthodologique de tout le processus ;
  • la formation de facilitateurs pour la conduite des consultations publiques dans les treize (13) régions du pays ;
  • le lancement des consultations publiques en ligne durant la période du 19 août au 20  septembre 2021 ( www.ogp.gov.bf et page Facebook PGO Burkina Faso) ;
  • la tenue des consultations publiques dans les treize (13) régions du Burkina Faso du 19 au 27 août 2021 qui ont permis de recueillir les besoins et les attentes des citoyens devant servir à l’identification des projets d’engagement du troisième PAN

En outre, un atelier réunissant les différents acteurs s’est tenu du 20 au 24 septembre 2021 à Ouagadougou et a permis de disposer d’un projet de plan d’actions contenant treize (13) engagements.

L’atelier National de validation dudit Plan d’actions se déroulera le jeudi 04 novembre 2021 à partir de 9h00mn dans la salle du dialogue social, sous la Présidence du Ministre de la fonction publique, point focal PGO Burkina Faso et réunira des représentants des ministères et institutions, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers. Les travaux se dérouleront en plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window