Le processus d’élaboration du quatrième plan court vers sa fin. C’est maintenant l’étape crucial des commentaires publics afin de finaliser ledit plan d’action et le soumettre pour adoption en conseil des ministres.
Vous êtes donc vivement invités à donner vos avis, observations et suggestions sur tous les projets d’engagements inscrits dans le present projet de plan d’action. Voir le lien ci-dessus pour télécharger et prendre connaissance du contenu du projet de plan d’acton.
Un rappel du processus.
Le processus d’élaboration du présent plan d’action national PGO a été conduit par le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, point focal PGO au Burkina Faso. Ce processus a privilégié une démarche participative à travers l’implication des acteurs issus des départements ministériels, des institutions, des Collectivités territoriales (CT), des Organisations de la société civile (OSC), du Secteur privé et des Partenaires techniques et financiers (PTF). De même, en vue de disposer d’un document consensuel conformément à la démarche PGO, la société civile a été largement associée tout au long du processus de l’élaboration à la validation.
En effet, un atelier de cadrage et de formation des facilitateurs tenu du 30 au 31 août 2023 a permis de définir la démarche méthodologique de tout le processus de co-création afin d’homogénéiser les pratiques, de déterminer l’agenda, ainsi que la feuille de route. Le but de cet atelier était de dégager une vision commune et d’identifier les modalités de participation de chaque acteur dans le processus d’élaboration du plan d’actions national.
En outre, l’atelier a été permis de renforcer les capacités des facilitateurs pour la conduite des consultations publiques dans les régions du pays. Il s’est agi précisément de :
- Mettre à jour les capacités des facilitateurs de la Société civile et de l’Administration publique sur le processus des consultations publiques et de co-création du PAN à savoir comment sensibiliser au gouvernement ouvert, modérer, animer les consultations publiques – rechercher des thématiques, collecter les contributions, et partager les retours d’expériences ;
- Mettre à jour les connaissances des facilitateurs sur les principes généraux du Gouvernement Ouvert et du PGO afin de diffuser cette culture de gouvernance au sein de l’administration et de la société civile.
A la suite de cette formation, le Gouvernement a entrepris en collaboration avec la société civile, l’organisation des consultations publiques en ligne durant la période du 09 septembre au 08 octobre 2023 (www.ogp.gov.bf et la page Facebook PGO Burkina Faso). Ces consultations ont permis de recueillir plus de 200 propositions en rapport avec des thématiques diverses.
Des consultations publiques en présentiel ont été organisées du 09 au 16 octobre 2023 dans les régions du pays (à l’exception de la région du Sahel confrontée à l’insécurité). Ces consultations ont réuni les forces vives (OSC, acteurs de l’administration, élus locaux, secteur privé, médias, partenaires au développement, organisations de jeunes et de femmes, coutumiers, religieux etc.) dans chaque région.
L’objectif général de ces consultations publiques était de recueillir les préoccupations et attentes des différents acteurs de la région en vue de l’identification des projets d’engagement du quatrième plan d’actions PGO.
A l’issue des consultations publiques, un atelier de développement des projets d’engagements du PAN4 s’est tenu du 06 au 12 novembre 2023. Cet atelier a regroupé une trentaine de participants issus des ministères et institutions, de la société civile, des collectivités territoriales et des personnes de ressources. L’objectif général de l’atelier était d’élaborer le projet de plan d’action national 2023-2025. De façon spécifique il s’agissait de :
- prioriser les préoccupations issues des consultations publiques ;
- formuler des projets d’engagements découlant des préoccupations prioritaires ;
- identifier le ou les engagements du troisième PAN devant être reconduits ;
- identifier des porteurs pour la mise en œuvre des différents engagements.
Les projets d’engagements issus de l’atelier ont été mis en ligne le 4 décembre 2023 via la page Facebook du PGO Burkina Faso et le site www.ogp.gov.bf en vue de recueillir des avis et suggestions des citoyens.
Des consultations techniques sectorielles ont été organisées du 28 novembre au 1er décembre 2023 avec les acteurs étatiques (ministères) afin d’identifier les potentiels porteurs d’engagements. Ces consultations sectorielles ont permis d’affiner les engagements et de s’assurer de leur pertinence et de leur faisabilité. La société civile a également organisé des consultations au niveau du groupe de travail PGO en vue de recueillir les observations et les amendements des organisations de la société civile sur le projet de plan d’actions.