Non classé|

Du 23 au 29 avril 2019, s’est tenu à Koudougou, un atelier pour la collecte et la publication des données de l’Administration Publique sur le portail data.gov.bf. L’objectif de l’atelier était de collecter, traiter et publier des données sur le portail data.gov.bf en collaboration avec l’INSD et les Ministères et Institutions publiques afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Cet atelier organisé par l’ANPTIC à travers l’appui du projet e-Burkina a regroupé les participants venus du

Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles, du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, le Ministère des Infrastructures, du Ministère des Mines et des Carrières, du Ministère de l’Energie, du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, et de l’INSD .Ces derniers ont été formés à la publication des données sur le portail data.gov.bf .
En une semaine les données produites par les structures ciblées ont été identifiées, traitées et mises sous format réutilisable pour être publiées. Au total 739 jeux de données ont été publiés sur le portail data.gov.bf. Avant l’atelier de Koudougou seulement 425 jeux de données avaient été publiées de 2014 à 2019

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). A cet effet le gouvernement du Burkina Faso a inscrit dans son plan d’actions national un engagement concernant la poursuite de l’initiative d’ouvertures des données publiques en ces termes : « Collecter et publier les données produites dans les ministères et institutions publiques sous format ouvert et accessible par tous ». L’objectif de cet engagement était de collecter et publier au moins cinq cent (500) jeux de données sur le portail data.gov.bf.

En rappel, le PGO est « initiative internationale multipartite lancée en 2011 et qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques à travers une plus grande redevabilité, une implication des citoyens, la lutte contre la corruption, l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la sociétés civile et les médias ».

Le Gouvernement du Burkina s’est engagé à promouvoir les principes de bonne gouvernance notamment la démocratie, la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne. C’est fort de ces acquis que le Burkina Faso a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) lors du sommet mondial tenu du 07 au 09 décembre 2016 à Paris.

Lire l’article Original sur  eBurkina.gov.bf –> http://www.eburkina.gov.bf/index.php/actualites/83-publication-de-donnees-de-l-administration-publique-sur-le-portail-data-gov-bf-739-jeux-de-donnees-publies-en-une-semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window